Titre : | Adolescence et sexualité à l'ère du numérique : Une journée pour échanger des idées, des pratiques et des outils |
Type de document : | Livre, rapport, mémoire |
Editeur : | Namur : CRéSaM, 2018 |
Format : | 41 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 321 (Adolescents) |
Résumé : |
Actes de la séance plénière et des ateliers du colloque organisés par le Groupe UpTIC à Bruxelles, le 7 décembre 2018.
Le groupe UpTIC est composé d’une dizaine de professionnels provenant d’horizons différents qui se sont rassemblés afin d’échanger autour des questions éducatives liées aux usages d’internet et des jeux vidéo. Ces actes synthétisent les interventions des orateurs de la séance plénière de la matinée. En introduction, Arnaud Zarbo, membre du groupe UpTIC, présente « des balises pour parler des écrans dans les projets d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle » élaborées par le collectif. Ensuite, Yaëlle Amsellem-Mainguy décrit les résultats d’une enquête sur les usages sexuels d’internet par les adolescents qu’elle a réalisée pour l’INJEP avec son collègue Arthur Vuattoux. Ce travail, basé sur une approche compréhensive, nous aide à appréhender ce que font les jeunes sur internet en matière de sexualité. Il se penche sur la manière dont ils et elles pensent leurs pratiques et le lien qu’ils et elles établissent entre ces usages et leur expérience globale de la sexualité. Dans un troisième temps, Cécile Goffard et Daniel Bonvoisin présentent l’outil d’éducation aux médias « Pop Model ». Celui-ci questionne l’image des femmes dans les médias populaires à travers sept clips qui sont autant d’analyses : Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ? Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ? Quels clichés banalisent la culture du viol ? En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ? L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo ? Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ? Autant d’exemples qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement. Après quoi, au départ de son expérience de psychanalyste spécialiste des mondes numériques, Michaël Stora se penche, par touches impressionnistes, sur la question du genre, le sexisme et la place de la femme dans les jeux vidéo. Enfin, la dernière partie des actes est constituée des fiches de présentations des outils autour desquels se sont organisés les ateliers de l’après-midi. |
Catégories : | ADOLESCENCE , COMPORTEMENT SEXUEL , COMPORTEMENT SOCIAL , INTERNET , JEUNES , RESEAUX SOCIAUX , SEXUALITE |
En ligne : | https://www.cresam.be/wp-content/uploads/2021/07/actes-adolescence-et-sexualite-a-lere-numerique.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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cedif°d°000083 | 321 ADO D | Documents | CEDIF Bruxelles | Documents | Consultation en salle de lecture Exclu du prêt |
Documents numériques (2)
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