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Jeu, kit pédagogique
Bruxelles : FCPPF 2018La BOX est une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Créée par le Centre de planning familial Infor-Femmes Liège en collaboration avec la FCPPF, elle se compose de neuf outils qui abordent différentes[...]Livre, rapport, mémoire
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints[...]Jeu, kit pédagogique
Huy : CLPS 2017C'est à partir de problématiques de mésusages que des professionnels (intervenants de terrain et scolaires) de la division de Huy ont choisi de développer un projet sur ce thème. L’objectif était de favoriser l’acquisition de comportements respo[...]Livre, rapport, mémoire
Ce numéro du trimestriel de l'asbl "Prospective Jeunesse" propose, à travers les contributions de chercheurs psychologues et sociologues, mais aussi de travailleurs de terrain, d'explorer les craintes et les enjeux suscités par les usages des te[...]Article : Article de périodique
A. LAMY, Auteur |Nous vivons dans un bain constant d'informations où le pire côtoie sans cesse le meilleur, et la vérité le mensonge. Comment aider les élèves à faire le tri sans s'y noyer? C'est le rôle de cette matière encore trop peu souvent enseignée dans le[...]Article : Article de périodique
T. VANDEN BERGHE, Auteur |Depuis quelques années, de nombreux projets et initiatives d’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) abordent la question de la désinformation et des fake news. Face au défi que représente cet important enjeu de société, diff[...]Article : Article de périodique
L. LAHAYE, Auteur |Les médias tels que la pub, la presse, le cinéma, Internet et les réseaux sociaux bousculent nos représentations et notre façon d'interagir avec les autres. La communication y est structurée selon certains codes, certaines règles implicites. Tou[...]Article : Article de périodique
S. HASSAN, Auteur |« #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et différents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 1[...]Livre, rapport, mémoire
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Les auteurs en ont étudié la montée en puissanc[...]Livre, rapport, mémoire
Il y a un nouvel ordinateur chez Max et Lili, et les parents n’ont pas encore installé le contrôle parental... Le temps de faire quelques cyber-bêtises ! Ce livre de Max et Lili parle d’Internet, cet immense réseau qui relie tous les ordinateurs[...]Bulletin : Livre, rapport, mémoire
SCIENCES HUMAINES, N° 52 GD - Septembre-octobre-novembre 2018 - Le pouvoir des images
2018Livre, rapport, mémoire
Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d’élever leurs enfants et les demandes qu’elles adressent aux professionnels du soutien[...]Jeu, kit pédagogique
Place2Be est un jeu destiné aux adolescents de 11 à 18 ans, bien qu'il puisse être utilisé avec de jeunes adultes également. Il permet d'ouvrir un espace de discussion et de débat autour des réseaux sociaux et des comportements relationnels, à l[...]Article : Article de périodique
Avec son hashtag #ThinkBeforeSharing, version 2020 - et adaptée aux réseaux sociaux - de l'adage "Tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler", l'Unesco continue son œuvre d'éducation aux médias auprès des jeunes.