Catégorie GENETIQUE
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



![]()
Article :
C. BARTHOLMOT, Auteur ; E. MOUSTY, Auteur ; F. GROSJEAN, Auteur |L'analyse chromosomique par puce à ADN (ACPA) est une technique de cythogénétique qui a ouvert son champ d'application au diagnostic prénatal depuis quelques années. L'objectif principal de l'étude était d'analyser l'apport pour les couples de l[...]![]()
Article :
J.F. BOUVET, Auteur |Après le choix du sexe par diagnostic préimplantatoire, le choix de la couleur des yeux est désormais possible. Et sans doute bientôt celui du quotient intellectuel… A quoi jouent les généticiens chinois? S'achemine-t-on vers une sélection tous [...]![]()
Article :
M. BEN RHOUMA, Auteur ; O. OKUTMAN, Auteur ; J. MULLER, Auteur |Objectif L’objectif de notre revue est de faire le point sur l’état actuel de la recherche concernant la génétique de l’infertilité masculine. Nous nous concentrerons sur les anomalies génétiques, qui peuvent conduire à une infertilité masculin[...]![]()
Article :
L. DINKEL, Auteur |L'hypovitaminose D gravidique pourrait constituer un facteur de risque de prééclampsie. Les mécanismes physiopathologiques ne sont pas encore complètement élucidés mais une implication de la vitamine D au niveau vasculaire, immunitaire est surto[...]![]()
Article :
F. BOITRELLE, Auteur ; P. PLOUVIER, Auteur ; A. DUMONT, Auteur |De nombreuses études existent sur le retentissement de l'âge féminin sur la fertilité naturelle, sur les chances de succès en assistance médicale à la procréation et sur les risques obstétricaux, fœtaux et néonataux. Les paternités tardives semb[...]![]()
texte imprimé
Jacques Testart démontre comment les performances techniques, dans le domaine de la reproduction, permettent des avancées scientifiques. Les embryons peuvent être soumis à l'analyse génétique pour déterminer les différents caractères de l'enfant[...]![]()
texte imprimé
La biologie moderne nous permet enfin de comprendre comment se transmet la vie et nous éclaire sur la nature de l'espèce humaine. Mais la génétique est invoquée aussi pour affirmer l'inégalité des races, l'hérédité de l'intelligence... Dans la c[...]![]()
Article :
A. PAOLONI-GIACOBINO, Auteur |Les relations entre génétique et sexe sont bien étudiées et admises en ce qui concerne le rôle des chromosomes, des gènes et des voies biologiques qui déterminent le sexe gonadique, ainsi que celles menant au sexe phénotypique. Le lien entre gén[...]![]()
Article :
C. RAVEL, Auteur ; N. KAZDAR, Auteur ; J. LEVEQUE, Auteur |Le diagnostic d’insuffisance ovarienne chez une femme ayant un projet d’enfanter aura des conséquences non seulement physiques mais également psychologiques. L’optimisation des stratégies de prise en charge thérapeutique nécessite une meilleure [...]![]()
Article :
J. VIGNERON, Auteur |Ces 50 dernières années, la périnatalité a amplement bénéficié des connaissances exponentielles en génétique ouvrant des perspectives inespérées. La recherche de techniques les plus fiables possibles et comportant le moins de risques pour la mèr[...]![]()
Article :
N. FOURNET IRION, Auteur ; O. IRION, Auteur |La loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA) a été modifiée dans le but d'autoriser le diagnostic préimplantatoire (DPI). Le DPI est pratiqué depuis vingt ans, la Suisse étant l'un des derniers pays d'Europe à l'interdire. Cela contrai[...]![]()
texte imprimé
B. EDELMAN, Directeur de publication ; M.A. HERMITTE, Directeur de publication | Paris : Christian Bourgois | 1988Mais que dirait Descartes? L'homme maître et possesseur de la nature, menant l'exploitation du vivant jusqu'à son terme, se prenant lui-même comme source de matières premières innombrables, s'utilisant comme objet d'expérimentation. Que dirait-i[...]![]()
Article :
A. SWERTS, Auteur |Même si la Belgique autorise depuis 2003 deux personnes de même sexe à se marier et à adopter, ce n’est pas pour autant que tous voient l’homosexualité comme quelque chose de normal. Les spécialistes de l’évolution pensent que l’homosexualité de[...]![]()
Article :
L. LAMBERT, Auteur |Le diagnostic prénatal génétique dispose désormais d'un outil d'analyse chromosomique plus puissant que le caryotype dans certains centres de diagnostic prénatal en France. En effet, l'analyse chromosomique par puce à ADN (ACPA) peut être propos[...]![]()
Article :
J.F. MARMION, Auteur |Pour les biologistes spécialisés dans ce domaine de recherche, la réponse est oui : des processus génétiques et biologiques très précoces seraient à l’œuvre derrière nos préférences sexuelles. Une perspective qui n'est pas du goût de tout le monde...