Auteur J.C. BOLOGNE
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
texte imprimé
Longtemps le célibat a été une question transitoire, une situation d'attente, avant la consécration qu'apportaient le mariage et lal procréation, sauf bien entendu dans le cas du célibat ecclésiastique. S'il persistait,il devenait synonyme d'éch[...]![]()
texte imprimé
Les chevaliers connaissaient l'art d'alourder les femmes; Villon a plus que tout autre galé du temps de sa jeunesse folle; tour à tour les garçons ont séduit, conté fleurette, coqueté, flirté... ou dragué. Au sens strict, la drague est indissoci[...]![]()
texte imprimé
On étudie traditionnellement le couple à travers le prisme du mariage. Or celui-ci n'est qu'une forme de couple parmi d'autres, rejetant à la marge ce qui lui échappe : concubinage, amour libre, Pacs, relation extraconjugale, mais aussi fratrie,[...]![]()
texte imprimé
Si grande était la "pudicité" d'Isabelle de Castille, qu'elle mourut d'un ulcère qu'elle n'avait pas voulu montrer. A l'opposé, que dire d'un roi qui recevait ses courtisans sur sa chaise d'affaires et qui demandait qu'au théâtre les sauvages fu[...]![]()
texte imprimé
Avec la fin des idéologies et de l'essoufflement des dogmes religieux, notre époque vit plus qu l'écartèlement entre matérialisme et spiritualité. Pourtant, des ponts de plus en plus nombreux sont jetés entre eux. Le mysticisme est de ceux-là. M[...]