Catégorie CESARIENNE
Documents disponibles dans cette catégorie (33)



![]()
Article :
M. VANDEMEULEBROUCKE, Auteur |Remarques humiliantes, accouchements provoqués pour le confort du gynécologue… les violences obstétricales sont une réalité dénoncée par un nombre croissant de femmes. Le Sénat a adopté le 23 avril la demande d’un rapport d’information sur ces v[...]![]()
Article :
L. HEJL, Auteur ; E. PERDRIOLLE-GALET, Auteur ; E. GAUCHOTTE, Auteur |Ce travail montre qu'il est possible de limiter le taux de césariennes programmées et en cours de travail grâce à une politique incitative des service sans impact sur la morbi-mortalité néonatale.![]()
Article :
P. RAYNAL, Auteur ; E. LEBRETON, Auteur ; C. POULAIN, Auteur |Face à l'évolution du taux des césariennes, l'analyse des taux bruts ne suffit pas à une étude fine des pratiques des maternités. La classification de Robson en permet une lecture plus pertinente selon la typologie des patientes accueillies et l[...]![]()
texte imprimé
Accoucher ne va pas toujours de soi. Ainsi, certaines femmes demandent une césarienne, sans raison médicale et sans avoir jamais accouché auparavant. Ces requêtes laissent parfois perplexes les soignants qui y sont confrontés. Tout mettre en pla[...]![]()
Article :
M.F. DISPA, Auteur |Des études révèlent que la césarienne augmente le risque d’obésité, d’allergies, d’asthme, de diabète et d’autisme. Il ne faut cependant pas diaboliser la césarienne, d’autant que, pour certaines naissances, elle est inéluctable. Nous connaisso[...]![]()
Article :
C. LINCK, Auteur ; M. CHOSEROT, Auteur ; S. CRISTINELLI, Auteur |Evaluer l'impact de l'introduction du code couleur, utilisé pour hiérarchiser le degré d'urgence des césariennes, au sein d'une maternité de type I, sur le délai décision-naissance (DDN).![]()
Article :
C. LE RAY, Auteur ; C. PRUNET, Auteur ; C. DENEUX-THARAUX, Auteur |La classification de Robson est un outil simple d'utilisation. Chaque maternité peut comparer ses résultats à ceux des maternités de même type et identifier éventuellement des groupes de femmes ayant des taux de césariennes anormalement élevés.![]()
Article :
B. RIPAMONTI, Auteur ; T. RAIA-BARJAT, Auteur ; C. CHAULEUR, Auteur |![]()
Article :
A. PAUPE, Auteur |Les conséquences maternelles de la césarienne, en termes de mortalité et morbidité, sont bien connues dans les maternités occidentales. En revanche, les répercussions sur le nouveau-né, immédiates mais aussi à moyen et long termes, font encore l[...]![]()
Article :
M. BOULVAIN, Auteur ; N. JASTROW MEYER, Auteur |Malgré la fréquence du déclenchement de l'accouchement, peu d'indications ont été évaluées dans le cadre d'essais randomisés. Dans certains cas, il est nécessaire de mettre un terme à la grossesse à cause d'un risque fœtal ou maternel majeur, ma[...]![]()
Article :
Le déroulement du travail « normal » a été étonnamment peu étudié ces 60 dernières années alors qu’il s’agit d’un axe central en obstétrique. Des normes du déroulement du travail ont été proposées il y a 60 ans par Emmanuel Friedman et adoptées [...]![]()
Article :
A. ROUSSEAU, Auteur ; M. SADOUN, Auteur ; I. AIME, Auteur |Le protocole de réhabilitation améliorée après césarienne vise au rétablissement rapide des capacités physiques antérieures pour améliorer le confort des patientes et favoriser le retour précoce à domicile. Il semble permettre une amélioration s[...]![]()
Article :
A. ROUSSEAU, Auteur ; M. SADOUN, Auteur ; I. AIME, Auteur |La durée moyenne de séjour était significativement réduite dans le groupe réhabilitation améliorée(3,92 j vs 4,34 j p > 0,01). L'autonomie pour la toilette et la mobilité était améliorée. Il n'y avait pas plus de complications dans le groupe réh[...]![]()
Article :
A. CATTIN, Auteur ; A. DE BAENE, Auteur ; E. ACHON, Auteur |Un protocole de réhabilitation précoce a été appliqué de façon satisfaisante. Il a permis une bonne prise en charge de la douleur ainsi que des nausées et des vomissements postopératoires des patientes. L'application de ce protocole a permis de [...]![]()
Article :
M. AUBERT, Auteur ; H. HECKENROTH, Auteur ; B. GUIDICELLI, Auteur |L'information à donner aux patientes en cas d'utérus cicatriciel apparaît peu ou insuffisamment sur les dossiers médicaux. Cette observation peut être due à un défaut d'information ou à un défaut de transcription de l'information pourtant donnée[...]