Catégorie CANCER DE LA PROSTATE
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



![]()
Article :
Chez les patients atteints d'un cancer de la prostate métastasé avec des facteurs de mauvais pronostic, l'ajout en première ligne d'abiratérone à une dépression androgénique testiculaire a diminué la mortalité dans un essai. Selon une comparaiso[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
PRESCRIRE, N° 436 - Février 2020 - L'année 2019 du médicament : Les palmarès Prescrire
2020![]()
Article :
A. RAKAUSKAS, Auteur ; P. MARTEL, Auteur ; B. ROTH, Auteur |En dépit de nombreuses innovations, l'itinéraire clinique du cancer de la prostate reste à ce jour imparfait. Ainsi, l'indication à une première et une deuxième biopsie, le choix du traitement approprié et l'ajout d'un traitement adjuvant sont a[...]![]()
Article :
Dans un essai randomisé chez 1643 patients atteints de cancer localisé de la prostate, tous dépistés suite à un dosage du PSA, la mortalité après 10 ans de suivi a été similaire avec un traitement d'emblée ou une surveillance sans traitement d'e[...]![]()
Article :
D'après les résultats avec un suivi de l'ordre de 15 ans de l'essai randomisé dit Protect, il n'y a toujours pas de preuve que traiter d'emblée les patients atteints d'un cancer localisé de la prostate considéré comme à faible risque d'évolution[...]![]()
Article :
Les cancers localisés de la prostate sont très fréquents, notamment après l'âge de 65 ans. La plupart de ces cancers sont à faible risque d'évolution défavorable et n'ont pas d'impact sur la durée de vie. Les options initiales sont soit une surv[...]![]()
Article :
T. NGUYEN-NGOC, Auteur ; D. BERTHOLD, Auteur ; C. NORMAND, Auteur |La médecine de précision joue un rôle de plus en plus crucial dans le traitement du cancer de la prostate. En adaptant les traitements aux caractéristiques individuelles des patients et de leurs tumeurs, cette approche permet une prise en charge[...]![]()
Article :
R. NAIMI, Auteur ; M. SENGLET, Auteur ; A.(DE) GORSKI, Auteur |Le dépistage du cancer prostatique reste controversé car la baisse de la mortalité est contrebalancée par les inconvénients de la surdétection et du surtraitement. La question du dosage du PSA (prostate specific antigen) revient toutefois de man[...]![]()
Article :
K. SELBY, Auteur ; R. AUER, Auteur ; M. VALERIO, Auteur |La décision de faire ou non un dépistage du cancer de la prostate au moyen du test prostate specific antigen, ou PSA, reste un thème difficile à aborder. Le rôle du médecin de premier recours est d'aider le patient à choisir entre une éventuelle[...]![]()
Article :
Selon un organisme public étatsunien, effectuer un dépistage des cancers de la prostate par dosage du PSA pendant 13 ans chez 1000 hommes âgés de 55 ans à 69 ans évite la survenue d'un cancer de la prostate métastasé à environ 3 hommes et la mor[...]![]()
Article :
F. VACCARO, Auteur ; A. ROOSENDAAL, Auteur ; C. ISELIN, Auteur |La détection précoce du cancer de la prostate reste un sujet d’incertitude pour le praticien généraliste. Le cancer de la prostate est la tumeur non cutanée la plus fréquemment diagnostiquée chez l’homme avec une proportion de 15 %. Bien que l’a[...]![]()
Article :
C. BARBIER, Auteur |Le 15 novembre dernier, la Fondation contre le cancer organisait une matinée d'information consacrée à la question du dépistage du cancer. Devant un auditoire de 250 personnes, des experts ont fait le point sur les campagnes d’information et les[...]![]()
Article :
C. BURTE, Auteur ; H. QUITENS, Auteur |![]()
Article :
F. CAPARROTTI, Auteur ; O. FARGIER-BOCHATON, Auteur ; M. KOUNTOURI, Auteur |L'évaluation de l'impact locorégional après un traitement de radiothérapie sur la fonction sexuelle est l'objectif de cet article. Les auteurs passent en revue les organes atteints de cancer dont l'implication dans la vie intime des patients leu[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
PRESCRIRE, N° 451 - Mai 2021 - Souffrance au travail et burn-out des soignants
2021