Catégorie BIOETHIQUE
Documents disponibles dans cette catégorie (40)



![]()
Article :
G. ROUSSET, Auteur |L’accès à la parentalité peut être appréhendé juridiquement en France à travers deux cas : l’assistance médicale à la procréation (AMP), permise, et la gestation pour autrui (GPA), actuellement interdite. Avec la loi dite bioéthique du 2 août 20[...]![]()
Article :
J. BELAISCH-ALLART, Auteur ; M. OUAZANA, Auteur ; M. BAILLY, Auteur |En France, il n'existe aucune limite pour l'âge du père en assistance médicale à la procréation (AMP) ni dans la loi, ni pour la prise en charge par l'assurance maladie. La loi indique que les deux membres du couple doivent être en âge de procré[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
SCIENCES HUMAINES, N° 312 - Mars 2019 - L'art de parler
2019![]()
Article :
D. LOSSIGNOL, Auteur |La bioéthique est née dans les années 1970 à la suite du développement et de l'expansion des progrès scientifiques. Mais aussi en réaction aux divers scandales mis à jour dans le domaine médical. Depuis, elle fait face à de nombreuses critiques [...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage souhaite présenter l champ très controversé de la bioéthique à partir d'une approche franchement libre-exaministe et laïque, alors que foisonnent surtout dans cette littérature des ouvrages inspirés par des références religieuses plu[...]![]()
texte imprimé
La fédération francophone belge pour le planning familial et l'éducation sexuelle (Bruxelles), Auteur ; La ligue des droits de l'homme, Auteur | Bruxelles : FLCPF/CEDIF | 1991Les textes lus sont avant tout le résultat d'un colloque. Dans ce sens, ils forment un tout, y compris dans leur inachèvement. En effet, le souhait des organisateurs, tout au long de la préparation, fut de faire de cette manifestation un "moment[...]![]()
texte imprimé
L. ROEGIERS, Auteur ; G. DELAISI DE PARSEVAL, Préfacier, etc. ; I. BOSZORMENYI-NAGY, Préfacier, etc. | Bruxelles : De Boeck Université | Oxalis, ISSN 0777-527X | 1994Les demandeurs d'aide médicale à la procréation veulent un enfant avec intensité et sincérité; et bien des gynécologues ne voient pas pourquoi ils renonceraient à les aider. Mais lorsqu'on descend au cœur même de la pratique, on rencontre autant[...]![]()
Article :
H. ALEXANDRE, Auteur |Dans son œuvre majeure écrite en 1870, « Les Origines de la France contemporaine », Hippolyte Taine écrivait : « Les deux tableaux peints, l’un par la foi, et l’autre par la science, deviennent de plus en plus dissemblables […], chacune des deu[...]![]()
texte imprimé
A tort ou à raison, le clonage humain figure, au même titre que d'autres thèmes scientifiques récurrents, au rang des angoisses d'aujourd'hui. A termes réguliers et à l'occasion d'une nouvelle percée de la science dans le domaine, les médias rev[...]![]()
texte imprimé
Près de vingt ans après l'avènement de son premier succès, la fécondation in vitro continue à alimenter des conversations et des débats multiples dans les comités d'éthique, les congrès professionnels, et aussi dans les médias et sur la place pu[...]![]()
texte imprimé
Jacques Testart démontre comment les performances techniques, dans le domaine de la reproduction, permettent des avancées scientifiques. Les embryons peuvent être soumis à l'analyse génétique pour déterminer les différents caractères de l'enfant[...]![]()
texte imprimé
Enracinée dans une tradition historique et philosophique qui remonte à l'Antiquité, l'éthique partage avec la philosophie morale la volonté de rendre intelligibles les multiples aspects de l'action humaine. Œuvre de mémoire, de réflexion et de s[...]![]()
Article :
À partir de son expérience clinique, l’auteure évoque d’abord la dysphorie de genre chez l’enfant non pubère, qui en général s’amende avant l’adolescence. La dysphorie de genre chez l’adolescent est bien différente et pose des problèmes majeurs[...]![]()
texte imprimé
La présence d'un embryon signe le fait qu'une procréation a bien eu lieu. Mais qu'est-ce que la procréation? Ce n'est pas l'origine, qui précède la procréation et va au-delà du fait procréatif. Peut-être est-ce bien un commencement, mais à quand[...]![]()
texte imprimé
Sollicitées par un nombre croissant de couples, les techniques de procréation médicalement assistées (PMA) se sont banalisées, ouvrant aujourd'hui un véritable débat sur le statut de l'embryon humain, dans lequel psychologues et psychiatres sont[...]