Catégorie AVORTEMENT CLANDESTIN
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



![]()
Article :
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le 9 mars 2022 de nouvelles lignes directrices sur les soins liés à l'avortement, dans le but de protéger la santé des femmes et des filles et de contribuer à prévenir plus de 25 millions d'avor[...]![]()
texte imprimé
« La faiseuse d’anges a commencé avec des queues de persil. J’étais allongée sur la table de la cuisine, j’ai fini par faire une septicémie » raconte Maryse. Et Élisabeth : « Elle a pris très cher, plus du salaire que j’ai eu ensuite au SMIC. » [...]![]()
texte imprimé
J. DALSACE, Auteur ; A.M. DOURLEN-ROLLIER, AuteurTrop peu de femmes utilisent une contraception, encore artisanale. Il est quasi impossible de faire une statistique valable de toutes celles qui acceptent ou désirent une contraception dirigée. Par ailleurs, il existe beaucoup de couples ou de f[...]![]()
texte imprimé
Un nombre chaque jour plus important de femmes viennent demander l'interruption de leur grossesse. Les raisons invoquées pour justifier ces demandes sont multiples, profondes et appartiennent à la nature même de l'être humain et à son évolution.[...]![]()
Article :
C. ROSSIER, Auteur |On évite de parler de l’avortement provoqué au Burkina Faso, où cette pratique est illégale et fait l’objet d’une forte réprobation sociale. En nous appuyant sur les théories du secret, nous tenterons de comprendre pourquoi et comment les acteur[...]![]()
Article :
G. PHETERSON, Auteur ; Y. AZIZE, Auteur |Dans les pays de la région caraïbe, les lois sur l’avortement vont des plus restrictives aux plus libérales au monde. Basée sur l’analyse d’interviews qualitatives avec des professionnels de santé, cette étude de cas inter-insulaire dans le Nord[...]![]()
Article :
P. JASSOGNE, Auteur |Depuis l'apparition du virus Zika, elles sont encore plus nombreuses au Brésil, ces femmes enceintes et infectées, à devoir interrompre volontairement leur grossesse dans la clandestinité. L'avortement y reste un tabou et l'influence de l'Eglis[...]![]()
Article :
G. GEORGES, Auteur |Des zones huppées aux quartiers populaires de Ouagadougou, des praticiens de la santé, modernes comme traditionnels, vivent de l'IVG. En 2012, environ 105.000 avortements, pour la plupart clandestins, ont été pratiqués au Burkina Faso. "Les cons[...]![]()
Article :
G. GEORGES, Auteur |Des zones huppées aux quartiers populaires de Ouagadougou, des praticiens de la santé, modernes comme traditionnels, vivent de l'IVG. En 2012, environ cent cinq mille avortement,s pour la plupart clandestins, ont pratiqués au Burkina Faso. "Les [...]![]()
Article :
J. HARLET, Auteur |Certaines femmes interdites d'IVG choisissent de faire appel à des réseaux féministes, à des associations, à des plateformes en ligne pour obtenir des pilules abortives. Elles avortent chez elles, seules ou accompagnées, en utilisant une techniq[...]![]()
Article :
M. FINOULST, Auteur |Spécialiste de l'infertilité, le Dr Willem Ombelet aide les couples sans enfant dans le Tiers Monde. Au Ghana, la première clinique de fertilité accessible à tous a vu le jour juste avant l'été.![]()
document projeté ou vidéo
B. SCHULZ, Metteur en scène, réalisateur ; A. ZINKANT, Metteur en scène, réalisateur | s.l. : NDR-ARTE | 2011L'histoire de la libération des femmes s'inscrit dans des temps différents en Europe. En Allemagne, par exemple, elle ne débute véritablement qu'en juin 1971 par une couverture choc du magazine "Stern". En une du grand hebdomadaire, ce titre : "[...]![]()
Article :
J. O'BRIEN, Auteur |Argentina's most vulnerable women continue to suffer the consequences of the failed vote to legalize abortion. An estimated 500,000 clandestine abortions are carried out every year in Argentina, and more than 3,000 women have died over the last [...]