Éditeur Le Centre d'Action Laïque
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)



![]()
Livre, rapport, mémoire
Dès le début des années 70, les défenseurs des droits des femmes ont réclamé la sortie de l'IVG du Code pénal. Depuis le vote de la loi belge en 1990 dépénalisant partiellement l'avortement, cette revendication semble tombée aux oubliettes. Pour[...]![]()
Livre, rapport, mémoire
La clause de conscience est digne de respect pour autant qu'elle soit invoquée sur base d'une réflexion morale sérieuse. Le refus de pratiquer un avortement chez une femme en situation de détresse, de plus en plus fréquent, représente une menace[...]![]()
Document audiovisuel
B. SCHEYEN, Metteur en scène, réalisateur ; S. LAUSBERG, Metteur en scène, réalisateur | Bruxelles : Le Centre d'Action Laïque | 2010En 1990, le Belgique se dotait enfin d'une loi dépénalisant partiellement l'avortement. Ce documentaire retrace, à l'aide d'archives et de témoignages d'acteurs de l'époque, le long combat pour mettre fin aux avortements clandestins et à leurs t[...]![]()
Livre, rapport, mémoire
![]()
Livre, rapport, mémoire
La "reconnaissance des enfants nés sans vie" est à nouveau à l'ordre du jour, tant dans l'accord de gouvernement fédéral que dans la note d'orientation politique du ministre de la Justice. Plusieurs propositions de loi ont été déposées dans le b[...]![]()
Livre, rapport, mémoire
En Belgique, la loi prévoit qu'en cas d'avortement, les femmes doivent participer à un entretien psychosocial, puis attendre six jours avant que l'IVG ne soit pratiquée. En Europe, différents partis politiques ont posé la question de la valeur a[...]![]()
Livre, rapport, mémoire
P. DARTEVELLE, Directeur de publication ; A. VEROUGSTRAETE, Auteur ; S. PEREIRA, Auteur | Bruxelles : Le Centre d'Action Laïque | 2010Sévèrement réprimé, l'avortement a fait des ravages dans les conditions où il était pratiqué. C'est sous l'ombre tutélaire de Willy Peers que les femmes ont, depuis le 3 avril 1990 en Belgique, accès à une interruption volontaire de grossesse. V[...]![]()
Livre, rapport, mémoire
Pourquoi 45% des femmes qui demandent une IVG n'ont-elles pas utilisé de contraception? La réponse à cette question est multiple, à l'image des parcours diversifiés des femmes qui ont recours à l'avortement.![]()
Livre, rapport, mémoire
Le dernier rapport rédigé par la Commission Nationale d’Évaluation de l'Interruption de Grossesse à l'attention du Parlement en août 2012 contient les statistiques 2010-2011 ainsi que leur analyse. On y trouve également les propositions des cent[...]![]()
Livre, rapport, mémoire
Pour accéder à l'avortement dans de bonnes conditions, une bonne loi ne suffit pas et parmi les différents facteurs limitant son application le manque de praticiens est déterminant.![]()
Livre, rapport, mémoire
Les femmes qui se rendent en pharmacie pour demander la pilule d'urgence essaient d'assumer au mieux leurs responsabilités après un petit " accident sexuel ". Elles doivent se sentir soutenues. Leur premier souci est de prévenir une grossesse no[...]![]()
Livre, rapport, mémoire
Nous savons depuis longtemps que les femmes qui subissent violence conjugale ou abus de pouvoir ont plus fréquemment des grossesses non-désirées et des IVG répétées. Actuellement, grâce aux études réalisées, nous comprenons mieux pourquoi. Cette[...]