Catégorie ASPECTS PREVENTIFS
Documents disponibles dans cette catégorie (89)



![]()
Article :
D. RAHIB, Auteur ; C. LARSEN, Auteur ; A. GAUTIER, Auteur |Malgré une forte activité de dépistage pour le VIH et les virus des hépatites B et C en France, de nombreuses personnes restent non diagnostiquées. Santé publique France a expérimenté un dépistage des infections à VHB, VHC et VIH en population g[...]![]()
Article :
C. TANNEAU, Auteur ; F. JUBIL, Auteur ; R. POUGNET, Auteur |Le lait maternel est considéré comme l’aliment le plus adapté au nourrisson, mais l’exposition de la mère à certains polluants environnementaux peut représenter un risque pour l’enfant. Plusieurs sages-femmes de consultations d’allaitement font [...]![]()
Article :
M. PREVOST, Auteur ; T. POUCET, Auteur ; M. MORMONT, Auteur |C'est la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective et sexuelle (Centre local de promotion de la santé de Liège) qui prend la parole aujourd'hui : elle nous livre la synthèse d'une longue réflexion menée lors d'ateliers d'échanges d[...]![]()
Article :
F. KAPALA, Auteur |Quand on devient parent, nombreuses sont les attentes autour de la parentalité. En général, on pense que celle-ci va apporter majoritairement de l'épanouissement et des émotions positives. La société et l'entourage renforcent cette image biaisée[...]![]()
Article :
L. RIENDEAU, Auteur ; D. TREMBLAY, Auteur |Un modèle québécois d'actions intersectorielles pour améliorer la sécurité des victimes de violence conjugale et leurs proches.![]()
Article :
P. MEUNIER, Auteur |Ces gens-là? Des causes perdues, ils ne méritent pas que l'on s'occupe d'eux! Eh bien si. Et quelques associations s'y emploient exclusivement : ce sont les trois centres d'appui créés en 1998 et 1999, dans la foulée de l'affaire Dutroux. Un en [...]![]()
Article :
F. GLOWACZ, Auteur ; M. GOBLET, Auteur ; A. COURTAIN, Auteur |L'adolescence est une période cruciale du développement psychosexuel au cours duquel la sexualité peut s'exprimer sur un mode violent. Ce sont les conduites de coercition sexuelle agies et subies par des adolescents qui seront questionnées dans [...]![]()
Article :
M. BENBOURICHE, Auteur ; G. PARENT, Auteur |Les violences sexuelles constituent un problème social majeur pour lequel il est acquis que l'incidence et la prévalence sont largement sous-estimées. Par ailleurs, les études disponibles suggèrent que la grande majorité des violences sexuelles [...]![]()
Article :
La prostitution entraîne des effets délétères sur la sexualité des mineur.es qui en sont victimes. Après avoir défini le phénomène de la prostitution des mineur.es en France, et les conséquences des traumatismes qui en découlent sur le développe[...]![]()
Article :
A. HIRSCHELMANN, Auteur |Les violences conjugales fonctionnent à huis clos, par emprise, assignant au secret, avec un effet souvent désocialisant. Si les principaux acteurs, le couple, en subissent les conséquences, ces violences exposent l’enfant au lien conflictuel de[...]![]()
Article :
C. SAUVAGE, Auteur ; L. SABONI, Auteur ; C. SOMMEN, Auteur |La prévention de l’infection par le VIH est l’élément majeur de la lutte contre l’épidémie. En complément du préservatif, d’autres outils sont aujourd’hui disponibles et notamment la prophylaxie pré-exposition (PrEP) par un traitement antirétrov[...]![]()
Article :
![]()
Article :
G.(DE) LAROCQUE-LATOUR, Auteur ; I. LORENTE, Auteur |La prise en compte de la santé sexuelle peut représenter un levier important de motivation dans la prise en soins de certaines situations complexes. La vie sexuelle et affective dans ses différentes composantes n'est pas le seul sujet que les pr[...]![]()
Article :
C. PIENKOWSKI, Auteur ; A. CARTAULT, Auteur |Objectif L’objectif est d’établir le dialogue et la confiance afin de déterminer les besoins et les niveaux de compétence de l’adolescente. Cela concerne la sexualité, la prévention des IST, un choix éclairé de sa contraception afin d’éviter un[...]![]()
Article :
Chez les femmes porteuses d'un dispositif intra-utérin (DIU), l'utilisation de coupes menstruelles expose, lors du retrait de la coupe, à un déplacement du DIU, voire à une diminution de son efficacité et à des grossesses non désirées.