Catégorie ASPECTS AFFECTIFS
Documents disponibles dans cette catégorie (86)



![]()
Article :
S. GEORGSSON, Auteur ; S. KRAUTMEYER, Auteur ; E. SUNDQVIST, Auteur |Previous research reports that a limited proportion of all women are dissatisfied with their overall abortion care and that most do not experience pathological levels of psychological distress. Nevertheless, our results indicate that there is a [...]![]()
texte imprimé
Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois[...]![]()
Article :
S. CAREME, Auteur |Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, que ce handicap soit moteur, mental ou psychique, la vie au domicile n'est pas envisageable. Elles sont donc accueillies en institution. Or, la question de la vie affective et sexuelle se ré[...]![]()
texte imprimé
L'adolescence, c'est le corps qui change, la sexualité qui s'éveille ou s'affirme, des fantasmes à la pelle, des émotions en montagnes russes et des questions qui fusent... mais à qui les poser sans trop s'exposer, ni dévoiler son jardin secret?[...]![]()
Article :
F. ATGER, Auteur |L'adolescence est une période de changements multiples. Le jeune se distancie de ses premières figures d'attachement, se tourne davantage vers ses pairs, et devient lui-même une figure d'attachement pour d'autres.![]()
Article :
I. ALBERT, Auteur |Depuis quelques années, une large tribune porte sur la place publique ce débat de l'accès à la vie affective sexuelle des personnes en situation de handicaps.![]()
texte imprimé
Pour répondre au désarroi et à la solitude de la personne paraplégique ou tétraplégique, ce livre veut montrer qu'il est possible après l'accident de poursuivre harmonieusement une vie de couple. L'auteur elle-même atteinte d'un handicap, consid[...]![]()
texte imprimé
Couple, sexualité, parentalité... Des mots qui ont longtemps été considérés comme tabous pour les personnes en situation de handicap mental, au point qu'est nié le désir d'aimer, de vivre à deux, ou d'avoir des enfants. La vie affective et sexue[...]![]()
Article :
S. LEGOUAIS, Auteur ; A.M. COSTIOU, Auteur |À la lecture des dernières études parues sur le sujet, l’allaitement maternel semble avoir des répercussions positives sur la relation mère-enfant. Toutefois, le lien d’attachement est complexe et dépend de nombreux facteurs, comme la proximité,[...]![]()
Article :
N. JOURNET, Auteur |Historiens et anthropologues ont souvent entretenu l'idée que l'amour était une invention occidentale. Mais en est-on si sûr? Il existe de par le monde d'autres façons d'aimer que d'en faire l'objet même du mariage.![]()
document projeté ou vidéo
G. HUERCANO-HIDALGO, Metteur en scène, réalisateur ; D. VAUTHIER, Metteur en scène, réalisateur | Bruxelles : RTBF | 1992Cette émission reflète l'évolution des mentalités en matière d'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales. Plusieurs d'entre elles témoignent de leurs désirs, de leur projet ou de leur vie de couple. Mme Ghezel, psycholog[...]![]()
objet à 3 dimensions, artefacts, ...
E. HENRYON, Auteur ; Y. XIA, Auteur | Marseille : AniMateCe kit émotions douleurs composé de 6 pictogrammes bien détaillés et présentant la progression de l'intensité de la douleur vient compléter la figurine AniMate et les autres pictogrammes consacrés aux émotions primaires répertoriés dans cette ba[...]![]()
objet à 3 dimensions, artefacts, ...
E. HENRYON, Auteur ; Y. XIA, Auteur | Marseille : AniMateLa figurine ANIMATE, de forme humaine et aimantée, a été créée au départ pour aborder des problématiques de communication en entreprise et permettre de libérer la parole en contexte de réunion (tout ce que l'on n'ose pas dire à l'oral, on le dit[...]![]()
texte imprimé
Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois[...]![]()
texte imprimé
s.l. : Dupuis 2005Parce que la maladie les habite depuis l'enfance... Parce qu'elle envahit leur vie, en les isolant de leurs pairs... Parce qu'on grandit et qu'on se construit surtout avec les autres... Les adolescents infectés par le VIH, l'agent responsable du[...]