Catégorie ACCOUCHEMENT PREMATURE
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



![]()
Article :
J.Y NAU, Auteur |Des chercheurs ont mis au point un système visant à une amélioration de la prise en charge des grands prématurés. L'utérus artificiel ou le placenta artificiel, au stade de la recherche sur les animaux, semble prometteur pour la transition de la[...]![]()
Article :
E. POMMEREAU, Auteur |Chaque année, en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus d’une centaine de femmes arrivent à l’hôpital pour accoucher sans jamais avoir consulté une seule fois un expert ou une sage-femme pour leur grossesse. Ces femmes ont deux fois plus de risques[...]![]()
Article :
P. ROZENBERG, Auteur |Bien que la mise en œuvre de cette stratégie de dépistage puisse être considérée par les praticiens individuellement, ce dépistage ne peut pas être mandaté universellement![]()
Article :
![]()
texte imprimé
On note globalement une diminution du taux de prématuré dans la plupart des pays occidentaux. Une politique de prévention a été mise en place et tend à se généraliser; quelles contraintes peuvent en résulter pour les familles? Ne risque-t-on pas[...]![]()
Article :
S. DA COSTA, Auteur ; E. AZRIA, Auteur |Le propos de cet article n'est pas de revenir sur la pertinence des indications retenues, ni sur le risque maternel associé à ces techniques, mais de synthétiser brièvement les connaissances actuelles sur le risque périnatal associé à l'utilisat[...]![]()
Article :
A. SURBONE, Auteur ; B. PACHE, Auteur ; P. MATHEVET, Auteur |Le microbiote vaginal est composé de bactéries du genre Lactobacillus. Ces bactéries empêchent la contamination vaginale par d’autres germes potentiellement agressifs. Les perturbations du microbiote aboutissent à un état pathologique dénommé dy[...]![]()
Article :
E. MAISONNEUVE, Auteur |Parmi les facteurs de risque modifiables de prématurité spontanée, le sevrage tabagique a fait la preuve de son efficacité sur la diminution de la prématurité. Le régime riche en fruits, légumes et fibres pourrait également être associé à une di[...]![]()
Article :
V. OTHENIN-GIRARD, Auteur ; N. BOUCHET, Auteur ; R.E. PFISTER, Auteur |Au cours de l'année écoulée, l'intérêt pour de vieux problèmes bien connus de notre spécialité médicale a été renouvelé. De nouvelles études et lignes directrices ont été publiées concernant la maturation pulmonaire en cas d'accouchement prématu[...]![]()
Article :
En une quinzaine d'années, les services de néonatalogie ont réalisé d'énorme progrès pour limiter le stress des bébés nés prématurés. Pour autant, ils ne parviennent pas à égaler les conditions de vie et de développement du milieu intra-utérin.![]()
Article :
L. MELLE, Auteur ; C. LE RAY, Auteur ; P. DELORME, Auteur |Évaluer si la position du cerclage préventif déterminée par l'échographie cervicale endovaginale le jour de l'intervention est prédictive de la survenue d'un accouchement prématuré. Méthodes : Étude rétrospective monocentrique réalisée entre le[...]![]()
Article :
L'efficacité de la progestérone et de l'hydroxyprogestérone à partir du deuxième trimestre de grossesse en prévention des accouchements prématurés est très incertaine. Début 2016, les résultats de leur évaluation ne suffisent pas à justifier l'e[...]![]()
Article :
B. MARTINEZ DE TEJADA, Auteur ; V. OTHENIN-GIRARD, Auteur ; O. IRION, Auteur |L'association de contractions utérines et d'un col de l'utérus raccourci chez une femme enceinte avant 37 semaines de grossesse est un facteur de risque très important pour un accouchement prématuré. A l'heure actuelle, aucun traitement n'a prou[...]![]()
Article :
F. DAMAGEUX, Auteur |Le repos au lit et la restriction d'activité ne réduisent pas certains risques, comme celui de fausses couches dans la première moitié de la grossesse, et n'améliorent pas les issues obstétricales et néonatales en cas, par exemple, de retard de [...]![]()
Article :
L. SENTILHES, Auteur ; M.V. SENAT, Auteur ; P.Y. ANCEL, Auteur |Objectif : déterminer les mesures permettant de prévenir la prématurité spontanée et ses conséquences hors rupture des membranes. Conclusion : en dehors de l'administration anténatale des corticoïdes et du sulfate de magnésium, les outils diag[...]