Catégorie ACCOUCHEMENT
Documents disponibles dans cette catégorie (162)



![]()
Bulletin : texte imprimé
GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 47 - N° 10 - Octobre 2019
2019![]()
Bulletin : texte imprimé
GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 48 - N° 12 - Décembre 2020
2020![]()
texte imprimé
A tout âge, dès l'apparition des premières règles, une femme se pose différentes questions ayant trait à la gynécologie. Celles-ci concernent aussi bien les menstruations que les moyens contraceptifs, la vie sexuelle, la stérilité, l'avortement,[...]![]()
Article :
F. DAGUET, Auteur |En France, en 2016, la fécondité des femmes qui travaillent (ou ont déjà travaillé) varie peu selon le groupe social : l’indicateur conjoncturel de fécondité va de 1,64 enfant par femme pour les cadres à 1,91 pour les employées. Les femmes qui n[...]![]()
Article :
L. GEOFFROY, Auteur |Une grossesse à bas risque est a priori exempte de complications. Une étude a été menée dans une maternité de niveau 3 afin de comparer le taux d'intervention de l'obstétricien au cours des accouchements supposés à bas risque à celui retrouvé lo[...]![]()
Article :
M. VANDEMEULEBROUCKE, Auteur |Remarques humiliantes, accouchements provoqués pour le confort du gynécologue… les violences obstétricales sont une réalité dénoncée par un nombre croissant de femmes. Le Sénat a adopté le 23 avril la demande d’un rapport d’information sur ces v[...]![]()
Article :
J. ANSELMI, Auteur |L'accouchement dans l'eau s'accompagne de bénéfices sans augmentation des risques![]()
Article :
![]()
Article :
K. WELFFENS, Auteur ; C. KIRKPATRICK, Auteur ; C. DAELEMANS, Auteur |En Belgique, peu de femmes choisissent d'accoucher en dehors d'une salle d'accouchement. En Grande-Bretagne ou au Pays-Bas, celles-ci sont plus nombreuses. Plusieurs études dans ces pays se sont penchées sur les issues obstétricales et néonatale[...]![]()
Article :
S.A. SAUTY, Auteur ; M. BOULVAIN, Auteur ; O. IRION, Auteur |L'accouchement extrahospitalier est un phénomène rare en Suisse et concernait 2,5% des naissances en 2015. En Suisse, il n'est pas soumis à une réglementation officielle. Il a lieu majoritairement en maison de naissance (1,6%) puis à domicile (0[...]![]()
Article :
C. MARTRES-PLARD, Auteur ; O. PARANT, Auteur |L'accouchement de la parturiente obèse est une situation obstétricale à risque, imposant une prise en charge protocolisée où la prévention et l'anticipation auront pour objectif de réduire le nombre de césariennes en urgence particulièrement dél[...]![]()
Article :
A. FREYDIER, Auteur |Le birth centre du Queen Charlotte's and Chelsea Hospital es situé dans l'ouest de Londres et accueille les femmes enceintes à bas risque entre 37 et 42 semaines d'aménorrhée. Une vingtaine de sages-femmes expérimentées y travaillent en équipe e[...]![]()
Article :
L. HEJL, Auteur ; E. PERDRIOLLE-GALET, Auteur ; E. GAUCHOTTE, Auteur |Ce travail montre qu'il est possible de limiter le taux de césariennes programmées et en cours de travail grâce à une politique incitative des service sans impact sur la morbi-mortalité néonatale.![]()
Article :
M. BACCICHET, Auteur |Marie-Hélène Lahaye est juriste et militante, créatrice du blog "Marie accouche là" dans lequel elle dénonce les violences obstétricales exercées par les gynécologues sur les femmes. Autrice de "Accouchement, les femmes méritent mieux" (Ed. Mich[...]![]()
Article :
M.H. LAHAYE, Auteur |Ces derniers mois sont marqués par une prise de conscience dans certains milieux féministes des violences obstétricales infligées aux femmes lorsqu'elles accouchent.