Auteur A.(D') ORTENZIO
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
Article :
A.(D') ORTENZIO, Auteur |Il suffit de décortiquer l’histoire de la médecine depuis ses balbutiements pour comprendre que cette dernière n’est pas neutre et que la femme est loin d’y avoir eu une place de choix. Pire encore, cette médecine développée par et pour les homm[...]![]()
Article :
A.(D') ORTENZIO, Auteur |Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais en moins bonne santé! Autrement dit, les femmes meurent en moyenne plus tard que les hommes mais elles souffrent davantage de maladies chroniques (qui peuvent se déclencher à différents stade[...]![]()
Article :
A.(D') ORTENZIO, Auteur |Le gouvernement Vivaldi affirme dans sa déclaration politique vouloir combattre la surmédicalisation. S’il faut agir efficacement contre la consommation inappropriée de certains médicaments, il est nécessaire d’analyser le phénomène sous le pris[...]![]()
Article :
A.(D') ORTENZIO, Auteur |Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des femmes en Belgique, devant le cancer du sein. Pourtant, l’imaginaire collectif continue de considérer que la santé du cœur concerne davantage les hommes. Pour comprendre pourquoi[...]![]()
texte imprimé
La médecine et plus largement, le champ de la santé, sont des domaines révélateurs par excellence des mécanismes patriarcaux. N’est-ce pas la médecine qui est censée soigner nos corps blessés et nous rétablir ? Il suffit de décortiquer l’histoir[...]