Catégorie ACCES A L'AVORTEMENT
Documents disponibles dans cette catégorie (33)



![]()
texte imprimé
Le 3 avril 1990, avec une large majorité, le Parlement vote enfin une loi dépénalisant partiellement l'avortement. C'est le résultat du combat acharné de certains médecins, de féministes, de laïques. Pour célébrer cet évènement, pour se rappeler[...]![]()
Article :
En 2016, des mesures ont été mises en place pour faciliter l'accès à l'IVG : délai minimal entre la demande et l'IVG supprimé pour les femmes adultes et réduit à 48 heures pour les mineures; sages-femmes et centres de santé plus impliqués; rembo[...]![]()
Article :
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le 9 mars 2022 de nouvelles lignes directrices sur les soins liés à l'avortement, dans le but de protéger la santé des femmes et des filles et de contribuer à prévenir plus de 25 millions d'avor[...]![]()
Article :
P. FLIGITTER, Auteur ; C. GLORIE, Auteur ; S. MELSENS, Auteur |Ce rapport fait état de la procédure d'aide médicale urgente (AMU) dans le cadre d'une demande d'IVG par des femmes en séjour irrégulier et sans accès aux soins, les difficultés des démarches auxquelles elles sont confrontées, mais également les[...]![]()
Article :
E. WHELAN, Auteur |On may 26 [2018], Ireland celebrated the news that its citizens had voted - by a landslide - to repeal the Eight Amendment of the Constitution of Ireland, which equated the life of the pregnant woman to the life of the unborn and made abortion i[...]![]()
Article :
Alors que la loi du 2 mars 2022 visant à renforcer le droit à l'avortement fête son premier anniversaire, l'accès à l'IVG entre 14 et 16 semaines d'aménorrhée (SA) reste difficile et très inégalitaire sur le territoire français.![]()
texte imprimé
« La faiseuse d’anges a commencé avec des queues de persil. J’étais allongée sur la table de la cuisine, j’ai fini par faire une septicémie » raconte Maryse. Et Élisabeth : « Elle a pris très cher, plus du salaire que j’ai eu ensuite au SMIC. » [...]![]()
texte imprimé
Cette publication est consacrée aux deux dernières années (82-83) de travail parlementaire. Pour la première fois depuis plus de dix ans que le problème de l'avortement est posé au Parlement, on a assisté à deux votes positifs en Commission de l[...]![]()
texte imprimé
La citation que Viviane Jacobs a placée en épigraphe de son livre, "Aucun homme ne sait ce que signifie pour une femme une grossesse et une naissance non désirées", rappelle pertinemment au signataire de ces lignes les limites exactes de la comp[...]![]()
texte imprimé
Acte médical aux implications sociales, psychologiques et émotionnelles multiples, l’avortement constitue un enjeu socio-politique à part entière. L’accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) fait l’objet de tensions, d’opposi[...]![]()
Article :
Des textes nationaux et internationaux reconnaissent aux individus une protection de leur liberté, notamment de conscience, tout en précisant que la loi peut en fixer des limites, dans l'intérêt d'autrui ou dans l'intérêt général, par exemple da[...]![]()
Article :
Les femmes qui demandent à accéder à une interruption volontaire de grossesse (IVG) n’ont pas toujours le choix de la méthode qui est souvent déterminée par la volonté des soignant·e·s. Ceci les prive ainsi d’un choix éclairé et d’un réel consen[...]![]()
Article :
C. GOMEZ, Auteur ; M.H. DELCROIX, Auteur |La survenue d’une grossesse chez les adolescentes peut être considérée comme peu fréquente en France. Le déni de grossesse est également rare dans cette population, mais grave. Sa prise en charge doit être pluridisciplinaire, et prévoir un suivi[...]![]()
Article :
M. GELLY, Auteur |Maud Gelly, médecin dans un centre d’interruption volontaire de grossesse (IVG), relate, à la première personne et au pluriel collectif, comment l’accès à l’IVG, droit fondamental relevant de l’éthique la plus élémentaire – droit des femmes, maî[...]![]()
texte imprimé
V. HAUDIQUET, Auteur ; M. SURDUTS, Auteur ; N. TENENBAUM, Auteur | Paris : Syllepse | Arguments et Mouvements | 2015Avec le colloque "Le droit des femmes à disposer de leur corps" – organisé le 27 septembre 2014 à l'Hôtel de Ville de Paris -, la Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (Cadac) poursuit son travail de re[...]