Indexation 231 : Contraception hormonale
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 231 (51)



![]()
Article :
Y. GARCIA, Auteur ; S. DROUPY, Auteur ; H. BOUCHOT, Auteur |Une étude menée auprès de couples et d'étudiants montre que si près des trois quarts des personnes interrogées sont favorables à la mise à disposition d'une contraception masculine médicamenteuse (CMM), un peu plus de la moitié envisagerait de l[...]![]()
Article :
J.P. DA CRUZ, Auteur ; A. WILLAME, Auteur ; F. DEL VENTO, Auteur |La progestérone (P4), stéroïde sécrété principalement par le corps jaune, le placenta et les glandes surrénales, joue un rôle essentiel dans le contrôle de la fonction reproductive de la femme. Les progestatifs de synthèse (PS) sont des analogue[...]![]()
Article :
M. LE GUEN, Auteur ; A. ROUX, Auteur ; M. ROUZAUD-CORNABAS, Auteur |La pilule est aujourd’hui la méthode contraceptive la plus utilisée en France. Est-ce aussi le cas dans les autres pays du monde? À l’occasion des cinquante ans de la loi Neuwirth, Mireille Le Guen et ses collègues du laboratoire junior Contrace[...]![]()
Article :
En France, 78 grossesses non désirées liées à une perte d'efficacité d'un contraceptif hormonal sous l'effet d'un médicament inducteur enzymatique.![]()
Article :
Il est important d'informer les femmes des risques thromboemboliques veineux liés aux AINS autres que l'aspirine, en particulier celles qui prennent une contraception hormonale.![]()
Article :
Une étude de cohorte publiée en 2017 a été réalisée à partir de plusieurs bases de données danoises de prescriptions, de psychiatrie, de décès et un registre de tentatives de suicide. Environ 500.000 femmes ont été suivies pendant en moyenne 8,3[...]![]()
Article :
Fin 2017, le centre de pharmacovigilance de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Uppsala, a publié l'analyse de 694 notifications de pertes de libido imputées à des contraceptions hormonales, estroprogestatives ou progestatives, et enregi[...]![]()
Article :
G. ROBIN, Auteur ; P. PLOUVIER, Auteur ; A.S. DELESALLE, Auteur |Les contraceptions hormonales restent parmi les méthodes les plus utilisées par les femmes. L’objectif de cette revue est de faire un état des lieux sur l’efficacité et les modalités d’utilisation de ces différentes méthodes. Par ailleurs, certa[...]![]()
Article :
E. MALCOURANT, Auteur |Et si la pilule était nocive pour l'environnement? Est-il possible de concilier une contraception qui convienne et le combat pour la protection de la planète? Alors que certains scientifiques dénoncent l'impact nocif de la contraception hormonal[...]![]()
Article :
G. PLU-BUREAU, Auteur ; E. SABBAGH, Auteur ; J. HUGON-RODIN, Auteur |Les événements vasculaires veineux ou artériels constituent le principal effet délétère de l’utilisation des contraceptions hormonales combinées (CHC). Même si leur composition a nettement évolué, ce risque persiste avec les CHC les plus récente[...]![]()
Article :
C. ROUSSET-JABLONSKI, Auteur |De nombreuses femmes ayant été traitées pour tumeur frontière de l’ovaire (TFO) sont concernées par les questions de contraception et de traitement hormonal de la ménopause ou substitutif (THM/THS). Objectifs Synthétiser les connaissances su[...]![]()
Article :
G.S. MERKI-FELD, Auteur ; J. BITZER, Auteur |Adolescents with anorexia nervosa (AN) are at increased risk of unplanned pregnancies and bone loss, due to low oestrogen levels and low use of efficient contraception. The negative impact of combined hormonal contraceptives (CHC) on peak bone m[...]![]()
Article :
M. BLONDON, Auteur ; A. CASINI, Auteur ; P. FONTANA, Auteur |En 2020, la contraception orale combinée reste la méthode contraceptive la plus utilisée en Suisse et en Europe, et son usage est retrouvé dans environ la moitié des événements de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) des femmes de moins de 5[...]![]()
Article :
Fin 2009, les données du dossier d'évaluation clinique initiale de l'ulipristal (EllaOne°), un agoniste-antagoniste du récepteur de la progestérone, n'avaient pas montré que son efficacité soit supérieure à celle du lévonorgestrel (Norlevo°), un[...]![]()
Article :
En pratique, le lévonorgestrel reste un premier choix. Quand un progestatif seul par voie orale est utilisé comme contraceptif, aucune donnée probante ne démontre un avantage du désogestrel ou de la drospirénone par rapport au lévonorgestrel. Le[...]