Auteur I. GRAVILLON
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
Article :
I. GRAVILLON, Auteur |Longtemps considérés comme simples témoins, les enfants sont aujourd’hui reconnus comme victimes à part entière des violences au sein du couple. Il est en effet établi qu’assister jour après jour aux coups, insultes et menaces qu’un parent fait [...]![]()
Article :
I. GRAVILLON, Auteur |Ce système politique, fondement des sociétés européennes, constitue-t-il un modèle applicable au fonctionnement du foyer, un idéal à atteindre?![]()
Article :
I. GRAVILLON, Auteur |Lorsqu’un couple se sépare, la loi prévoit que ses membres continuent d’exercer conjointement leur parentalité. Dans un contexte de violences conjugales, la question se pose de savoir si ce principe ne se retourne pas contre l’intérêt de l’enfant.![]()
Article :
I. GRAVILLON, Auteur |Si les mentalités ont sans conteste évolué ces dernières années, donnant aux femmes l’espoir d’un accouchement plus respectueux de leur corps et de leurs souhaits, la réalité n’est pas toujours à la hauteur de cette révolution des idées.![]()
Article :
I. GRAVILLON, Auteur ; S. BRAVI, Illustrateur |Malgré des avancées notables, les couples de même sexe qui nourrissent le désir de construire une famille sont confrontés à de nombreux questionnements et défis que ne connaissent pas, ou pas dans les mêmes termes, les couples hétérosexuels.![]()
Article :
I. GRAVILLON, Auteur |L’ouvrage de Camille Kouchner, "La Familia grande", et le hashtag #metooinceste sur Twitter ont récemment sorti l’inceste du huis clos familial dans lequel il est habituellement enfermé. L’occasion de s’interroger avec la psychothérapeute Hélène[...]![]()
Article :
Contrairement aux idées reçues, les possibilités qu'ouvre la Toile en matière de diffusion des images et de rencontres ne jouent pas en soi un rôle nocif sur la sexualité des ados. Pour accompagner les jeunes dans cette découverte, cherchons à c[...]![]()
Article :
L'Assemblée nationale vient de voter une loi ouvrant la procréation assistée aux couples de femmes seules. Pour certains, ce texte constitue une avancée sociétale majeure, mettant enfin un terme à une discrimination. Pour d'autres, il bouleverse[...]![]()
Article :
I. GRAVILLON, Auteur |Les personnes qui s'éloignent du sentier tout tracé de la procréation et de la fondation d'une famille s'en cachent de plus en plus rarement. Si cette prise de position n'est donc plus marginale, la société dans son ensemble ne semble pas encore[...]![]()
Article :
Certaines personnes font le choix d'avoir des enfants non pas "malgré" mais "avec" leur déficience. Pour beaucoup d'entre elles, c'est s'engager dans un parcours semé d'embûches faute d'un entourage et de professionnels bienveillants pour les ac[...]![]()
Article :
I. GRAVILLON, Auteur |Parmi les homoparents, il semblerait que les hommes bénéficient d’une moindre acceptation sociale que les femmes. Une inégalité qui repose sur des représentations encore très négatives de l’homosexualité masculine. Mais sans doute aussi sur une [...]![]()
Article :
Dans les années 1980, on les appelait les "nouveaux" pères. Plus proches de leurs enfants, y compris des tout-petits, en rupture avec le modèle du pater familias. Cette évolution les a-t-elle conduits à perdre leur spécificité éducative? Prenons[...]![]()
Article :
I. GRAVILLON, Auteur |Si le contraceptif oral reste très utilisé par les jeunes femmes de 15 à 24 ans, beaucoup d’entre elles se posent des questions sur ses effets. Le Dr Danielle Hassoun, gynécologue obstétricienne, fait le point sur les idées reçues.![]()
Article :
N. NICOLAÏDIS, Auteur ; J. ATLAN, Auteur ; I. GRAVILLON, Auteur |Yellow, Teexto, Entre Ados... Les 15-25 ans ont leurs propres sites de rencontres. S'y mettent-ils en danger? Y sont-ils encouragés à des comportements à risque? Deux spécialistes en débattent et nous éclairent : Nathalie Nicolaïdis, psychologue[...]![]()
Article :
I. GRAVILLON, Auteur |Chaque année, en France, 6.000 cancers sont causés par un papillomavirus. Un vaccin existe - aujourd'hui recommandé pour les filles entre 11 ans et 14 ans, sans doute bientôt aussi pour les garçons -, qui peut les protéger de ce risque. Il serai[...]