Catégorie VIOLENCE GYNECOLOGIQUE ET OBSTETRIQUE
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



![]()
Article :
Alors que la loi du 2 mars 2022 visant à renforcer le droit à l'avortement fête son premier anniversaire, l'accès à l'IVG entre 14 et 16 semaines d'aménorrhée (SA) reste difficile et très inégalitaire sur le territoire français.![]()
Article :
Y. AMSELLEM-MAINGUY, Auteur ; L. CARAYON, Auteur ; N. QUERUEL, Auteur |Le consentement n’est pas forcément recueilli par les soignant.e.s dans leurs actes au cours des consultations gynécologiques. Une sage‑femme souligne que pour parvenir à un consentement vraiment libre et éclairé, il faut changer le système, réf[...]![]()
Article :
N. QUERUEL, Auteur |Comment recueillir le consentement d’une femme qui n’est pas en situation de l’exprimer du fait d’un handicap? L’éclairage d’une sage‑femme responsable de consultations de gynécologie. Prendre le temps nécessaire pour intégrer la personne handic[...]![]()
texte imprimé
De la sorcière à l’infirmière en passant par les matrones et les sages-femmes, il sera question de la place des femmes dans le "care". Ensuite, nous nous pencherons sur les soignant.e.s, soumis.es aux impératifs de rendement et de profit au détr[...]![]()
texte imprimé
M. BEN JATTOU, Auteur ; F. GUIOT, Auteur ; P. HIDALGO, Auteur ; K. IN'T ZANDT, Auteur ; M. JACQUET, Auteur ; C. VIEIRA DA COSTA, Auteur ; I. ZEILINGER, Auteur | Bruxelles : Femmes et Santé Asbl | 2020«Zones à défendre» est un guide d’autodéfense féministe dans le cadre des consultations en santé sexuelle et reproductive. Il a été conçu et façonné par des associations féministes, en éducation permanente et en promotion de la santé. Dans le [...]