Catégorie VAGINOSE
![]() |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



![]()
Article :
Une candidose du vagin est une infection bénigne fréquente, liée à un champignon microscopique. Ce n'est pas une infection sexuellement transmissible.![]()
Article :
Les candidoses vulvovaginales liées à Candida albicans sont des affections non sexuellement transmissibles, fréquentes chez les femmes avant la ménopause. Elles sont bénignes, mais gênantes et souvent récidivantes. En l'absence de grossesse, le [...]![]()
Bulletin : texte imprimé
GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE FERTILITE & SENOLOGIE, Vol. 52 - N° 5 - Mai 2024 - Congrès Pari(s) Santé Femmes
2024![]()
Article :
Les vaginoses bactériennes et les candidoses vaginales sont à évoquer chez des femmes gênées par des écoulements vaginaux inhabituels, un prurit vaginal ou une irritation vulvaire. Quelle est la balance bénéfices-risques des traitements médicame[...]![]()
Article :
A. SURBONE, Auteur ; B. PACHE, Auteur ; P. MATHEVET, Auteur |Le microbiote vaginal est composé de bactéries du genre Lactobacillus. Ces bactéries empêchent la contamination vaginale par d’autres germes potentiellement agressifs. Les perturbations du microbiote aboutissent à un état pathologique dénommé dy[...]![]()
Article :
Les pertes vaginales varient au cours du cycle menstruel et au cours de la vie, c'est normal. Certains signes évoquent une infection.![]()
Article :
T. LINET, Auteur |Les changements majeurs de la physiologie vaginale et du microbiote sont façonnés tout au long de la vie par des périodes de transition comme la puberté, la grossesse ou la ménopause. Le nombre et le type de germes peuvent varier au cours du cyc[...]![]()
Article :
J.M. BOHBOT, Auteur ; G. BRAMI, Auteur ; A. GOUBARD, Auteur |La physiopathologie de la vaginose bactérienne (VB), stade ultime de la dysbiose vaginale, a bénéficié des avancées récentes de la biologie moléculaire, mettant en lumière, entre autres, le rôle important d’Atopobium vaginae. Certaines spécifici[...]![]()
Article :
Les vaginoses bactériennes sont des affections vulvovaginales non sexuellement transmissibles, liées à un déséquilibre de la flore vaginale. Elles sont souvent asymptomatiques. Quand des signes sont présents, les plus évocateurs sont des écoulem[...]