Catégorie TEST DE DEPISTAGE
Documents disponibles dans cette catégorie (41)



![]()
Article :
D. RAHIB, Auteur ; C. LARSEN, Auteur ; A. GAUTIER, Auteur |Malgré une forte activité de dépistage pour le VIH et les virus des hépatites B et C en France, de nombreuses personnes restent non diagnostiquées. Santé publique France a expérimenté un dépistage des infections à VHB, VHC et VIH en population g[...]![]()
Article :
P. MATHEVET, Auteur ; M. JACOT-GUILLARMOD, Auteur |La relation causale entre les virus du papillome humain (VPH) et le cancer du col utérin impacte sa prévention et son dépistage. Les bénéfices du vaccin préventif contre le VPH apparaissent dans la population générale. Son absence de dangerosit[...]![]()
Article :
A. VELTER, Auteur ; L. DUCHESNE, Auteur ; N. LYDIE, Auteur |La répétition des tests de dépistage du VIH est un enjeu majeur de santé publique tout particulièrement parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) qui restent une des populations les plus touchées par le VIH. L’objectif[...]![]()
Article :
F. COLARD, Auteur |Depuis novembre 2016, les pharmacies belges commercialisent un autotest permettant de détecter une éventuelle contamination par le CIH à partir d'une simple goutte de sang. Facile d'utilisation, disponible sans ordonnance, fournissant un résulta[...]![]()
Article :
S. ZURITA, Auteur ; N. SENN, Auteur ; B. PEDRAZZINI, Auteur |À l’heure actuelle, il existe de nombreux tests de dépistage que l’on peut acheter en vente libre et réaliser soi-même. Hormis quelques exceptions (VIH, FIT), il n’est actuellement pas clair si leur utilisation est réellement bénéfique pour le c[...]![]()
Article :
Pour dépister les cancers et les lésions précancéreuses du col de l'utérus, les performances diagnostiques des tests PCR visant à détecter l'ADN viral de certains papillomavirus humains à haut risque (tests dits HPV-HR) sont du même ordre, que c[...]![]()
Article :
A. VUILLEUMIER, Auteur ; I. LABIDI-GALY, Auteur |L'incidence des cancers ne cesse d'augmenter partout dans le monde. L'une des mesures les plus efficaces pour réduire la mortalité par cancer est le diagnostic précoce, à un stade permettant de proposer une traitement curatif. La colonoscopie o[...]![]()
Article :
En 2019, la Haute autorité de santé (HAS) française a proposé de remplacer, chez les femmes âgées de 30 à 65 ans, le dépistage cytologique des cancers du col de l'utérus tous les 3 ans par un test de papillomavirus à haut risque cancérogène dit [...]![]()
Article :
L. GRANGIER, Auteur ; P. PETIGNAT, Auteur ; M. UNDURRAGA MALINVERNO, Auteur |Parmi les femmes en Suisse, on découvre chaque jour cinq cas de cancer gynécologique, le diagnostic précoce d'un cancer du col de l'utérus, de l'endomètre et de l'ovaire est associé à un pronostic favorable. La réduction de la mortalité due au c[...]![]()
Article :
Les dépistages organisés par mammographies des cancers du sein conduisent parfois à diagnostiquer des lésions d'évolution si lente que les femmes qui en sont affectées seraient mortes d'autre cause sans en avoir souffert. Ces découvertes sont no[...]![]()
texte imprimé
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) répond, dans ce document, à une demande de la ministre Onckelinckx concernant le dépistage décentralisé et démédicalisé du VIH. Un arrêté royal de 1967, toujours en vigueur en 2016, interdit pourtant cette [...]![]()
Article :
C'était en février dernier, un titre détonant : "Endométriose : un test salivaire révolutionnaire pour diagnostiquer les malades". Une start-up française, Ziwig, venait en effet de communiquer au sujet d'un nouvel outil de dépistage de cette mal[...]![]()
Article :
Cette recommandation en santé publique concerne spécifiquement des situations particulières, auprès de personnes avec accès limités aux soins. Dommage que des défauts méthodologiques fragilisent ces préconisations.![]()
Article :
En 2018, la HAS a publié une actualisation d'un guide en santé publique de 2003 sur le dépistage des infections génitales par Chlamydia trachomatis. En France, leur incidence a augmenté au cours des années 2010. Elles sont particulièrement fréqu[...]![]()
Article :
S. DUBOIS, Auteur ; L. STIVALET, Auteur ; L. TURPIN, Auteur |En France, les femmes sont particulièrement concernées par les programmes de dépistage organisé des cancers du sein, du côlon-rectum entre 50 et 74 ans et du col de l’utérus entre 25 et 65 ans. Les taux de participation sont bien en deçà des rec[...]