Catégorie POLITIQUE FAMILIALE
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



![]()
Article :
M. VANDEMEULEBROUCKE, Auteur |On connaissait l'Awiph, l'Agence wallonne pour les handicapés. On connaît encore mal l'AVIQ qui l'a remplacée en embarquant toutes les politiques relatives à la santé, aux familles, aux personnes âgées. L'Agence pour une vie de qualité vient de [...]![]()
Article :
E. MARTINEAU, Auteur |Deux études récentes menées par l'Unaf révèlent que de nombreux couples français souhaitent devenir parents. Qu'est-ce qui les empêche de sauter le pas? Des spécialistes confrontent ces résultats aux politiques familiales menées en France.![]()
texte imprimé
Bruxelles : Luc Pire 2004Voilà en 100 pages une présentation de ce qu'ont été les États Généraux de la Famille. Ce processus de concertation a réuni autour des questions de politique familiale, des membres d'associations et d'administrations, des chercheurs universitair[...]![]()
texte imprimé
Actes des Journées MAIS 2019, Perpignan. Depuis les années 1980, différentes formes de familles ont progressivement pris place dans l’espace public, venant bousculer le modèle traditionnel et proposer de nouvelles possibilités de fonctionnement[...]![]()
Article :
F.(DE) SINGLY, Auteur |Pacs, mariage pour tous, débats autour de la PMA pour toutes... En France plus qu'ailleurs, tout projet de réforme touchant au code de la famille suscite de vives polémiques. Pourquoi tant de passions?![]()
texte imprimé
W. VAN DONGEN, Auteur ; N. LEFAUCHEUR, Auteur ; P. SENAEVE, Auteur | Bruxelles : Fondation Roi Baudoin | 2000Ce document fait la synthèse du colloque qui s'est tenu à Bruxelles en octobre 2000. Il aborde la réalité diverse et évolutive des familles monoparentales, les aspects juridiques de la pension alimentaire, les familles monoparentales et le march[...]![]()
Article :
G. PISON, Auteur |Le nombre des naissances a baissé de 4,5% en France entre 2014 et 2016, sous l’effet conjoint de la diminution du nombre de femmes en âge d’avoir des enfants et de la baisse de l’indicateur conjoncturel de fécondité : 1,97 enfant par femme en 20[...]![]()
texte imprimé
Le débat sur la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle n'est pas nouveau, mais le masculin y a longtemps été "tabou". En effet, cette question est en général abordée du point de vue féminin, pour lutter contre la persistance [...]![]()
Article :
J.H. DECHAUX, Auteur |Les transformations de la famille illustrent la pluralisation des normes qui fondent l’institution sociale qu’elle représente. Se réclamant de l’émancipation individuelle, différentes manières de définir et de vivre la parenté aspirent à être id[...]![]()
Article :
O. THEVENON, Auteur |Les pays européens ont tous une politique familiale, mais elle varie sensiblement d’un pays à l’autre. S’appuyant sur la base de données de l’OCDE sur les dépenses sociales, Olivier Thévenon, Willem Adema et Nabil Ali nous dérivent les différent[...]![]()
Article :
E. BEAUJOUAN, Auteur ; T. SOBOTKA, Auteur ; Z. BRZOZOWSKA, Auteur |Près d’un quart des femmes nées en Europe dans la première décennie du XXe siècle n’ont pas eu d’enfant. Le taux d’infécondité diminue dans les générations suivantes, seule une femme sur dix en moyenne restant sans enfant parmi celles nées au dé[...]![]()
texte imprimé
Notre attitude aujourd'hui en ce qui concerne la sexualité et le plaisir est-elle libre? Les limites morales, religieuses et laïques ne sont-elles pas enracinées dans nos comportements? Du début du 20e siècle à Mai 68, les modes de vie des coupl[...]