Auteur J. LUONG
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)



![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |L'extrême droite n'hésite plus à se choisir des femmes comme leaders ni à se poser en pourfendeuse de leur oppression sur certains dossiers choisis. Mais derrière ce masque opportuniste, extrême droite et anti-féminisme avancent main dans la mai[...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |Le discours autour des femmes djihadistes en témoigne : monstres ou victimes, elles sont perçues comme une anomalie et un mauvais présage. Si même les femmes s’y mettent, alors où va le monde ? Pourtant, l’engagement violent des femmes est une c[...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |Liberté d'expression, égalité des sexes, orientation sexuelle, avortement, mais aussi théorie de l'évolution : de plus en plus de sujets sensibles sont accueillis par une fin de non-recevoir au sein des établissements scolaires où le dogme relig[...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |La violence commence toujours avant la violence. C’est sa force. Par son caractère insidieux et progressif, elle installe une loi de l’indicible, qui isole les victimes et les place dans une situation d’extrême vulnérabilité. Tout avait pourtant[...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |Aujourd'hui, 14% des médecins qui exercent en Belgique ont été formés dans un autre pays. C'est au moins trois fois plus qu'il y a vingt ans. A l'hôpital, ces médecins étrangers sont devenus indispensables pour faire face à la pénurie de personn[...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |Étroitement liés à l’histoire du féminisme, les espaces en non-mixité s’imposent aujourd’hui dans le secteur des assuétudes ou de la grande précarité. Si l’objectivation des violences sexistes les légitime, ces « no man’s lands » continuent pour[...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |Les réseaux sociaux semblent avoir introduit une zone intermédiaire entre l’espace privé et l’espace public, brouillant les frontières de l’intime au profit d’un étrange «extime». Un déficit d’intériorité à reconquérir?![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |Inégalités de genre et violences entre partenaires intimes sont indissociables. Le patriarcat est la règle du jeu, que confirment les exceptions. Seule constante absolue de la mécanique : sa glaçante destructivité.![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |La Charte d'Ottawa vient de fêter ses 30 ans. En Belgique, le décret sur la promotion de la santé était voté il y a 20 ans. La promotion de la santé n'a jamais été aussi pertinente. Et si les moyens qui lui sont alloués sont rares, le nombre de [...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |Qu'elle soit vécue ou non comme un choix, la prostitution entraîne une disqualification sociale qui pèse lourdement sur les femmes qui l'exercent et les maintient paradoxalement dans le métier. C'est ce que montre l'enquête exploratoire menée pa[...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |La conscience des inégalités semble concomitante au travail social. Pourtant, les discriminations de genre sont encore très peu abordées dans le cursus d'assistant social, où les jeunes femmes demeurent par ailleurs largement majoritaires. Cours[...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |Sortir de la violence est un long processus. La prise de conscience de certains déterminismes ne suffit pas: il faut aussi affronter la peur, reconquérir sa part de liberté, se relever cent fois. Une histoire de métamorphose, entre clinique et p[...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |Depuis 1997, l'Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) mène périodiquement une vaste enquête épidémiologique sur la santé des jeunes scolarisés dans la province. Une partie de cette enquête est systématiquement consacrée à une thématique spéci[...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |la question des grossesses adolescentes est au cœur de nombreuses problématiques de santé publique : contraception, IVG, sexualité, prématurité... A l'occasion de la journée de réflexion autour du programme territorial de prévention et de promot[...]![]()
Article :
J. LUONG, Auteur |On considère aujourd’hui que 1 à 3% de la population adulte est transgenre. Ces personnes, souvent, le savent depuis leur plus tendre enfance : le genre qui leur a été assigné à la naissance n’est pas le bon. Ils ont un corps de garçon mais se s[...]