Catégorie GROSSESSE NON DESIREE
Documents disponibles dans cette catégorie (34)



![]()
Article :
L. PHILIBERT, Auteur ; J. SIMON, Auteur ; A.S. TOUDEKA, Auteur |Si la grossesse chez les adolescentes demeure une préoccupation mondiale, sa compréhension peut varier d’une discipline à l’autre. En biomédecine, pour expliquer ce phénomène, les experts mettent très souvent en avant l’aspect accidentel (non dé[...]![]()
Article :
Le 19 juin 2019, la Commission de déontologie de l'Aide à la Jeunesse a rendu un avis au sujet des obligations liées au secret professionnel auquel sont tenus les membres d'un service d'accompagnement psycho-socio-éducatif. En l'espèce, une jeun[...]![]()
texte imprimé
Le droit des femmes de disposer de leur corps et de pouvoir interrompre une grossesse qu'elles ne peuvent assumer fut conquis de haute lutte. D'un combat de santé publique, la lutte pour la dépénalisation de l'avortement se mua en un combat de s[...]![]()
texte imprimé
N. BAJOS, Auteur ; M. FERRAND, Auteur | Paris : INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale | 2002Une équipe composée de sociologues, d'une psychologue et d'une gynécologue a recueilli le témoignage de femmes confrontées à une grossesse imprévue, comme le sont chaque année en France des dizaines de milliers de femmes, qu'elles décident ou no[...]![]()
Article :
M.A. BOSSE, Auteur |Les grossesses non désirées indiquent que malgré l'utilisation répandue de la contraception, son utilisation adéquate demeure un défi chez les jeunes.![]()
Article :
N. GOLD, Auteur ; M. VIVIANO, Auteur ; M. YARON, Auteur |Purpose The aim of this study is to identify the aspects associated with resistance to contraception, providing healthcare workers with the necessary tools to increase compliance with contraception and, ultimately, reduce the rate of voluntar[...]![]()
document multimédia
"La décision" est un docu-fiction sonore sur le thème de l'avortement. Il s'agit d'un podcast qui raconte l'histoire de Julie qui découvre une nuit qu’elle est enceinte. Tout de suite, elle sait, la question ne se pose pas : elle va avorter. Mai[...]![]()
texte imprimé
Les hommes sont fertiles 24 heures sur 24, 365 jours par an, tandis que les femmes ne le sont qu'environ 24 heures… par mois. Et pourtant, la contraception est trop souvent une «affaire de femmes». Dans ce manifeste, Gabrielle Blair plaide habil[...]![]()
texte imprimé
La survenue d'une grossesse non prévue chez l'adolescente reste trop souvent perçue comme essentiellement liée à un problème ou un défaut de comportement contraceptif, dont la sous-information serait la cause principale. Les témoignages recueill[...]![]()
Article :
S. DUPUIS, Auteur ; J. ANTOMARCHI, Auteur ; V. DANI, Auteur |Objectif En France, une grossesse sur trois est non prévue. Parmi celles-ci, la moitié font l’objet d’une interruption volontaire de grossesse. Cependant, l’utilisation de la contraception d’urgence est loin d’être systématique. Il est donc per[...]![]()
texte imprimé
C. AUBIN, Auteur ; D. JOURDAIN MENNINGER, Auteur | Paris : Inspection générale des affaires sociales | 2009En 2008, a été lancée une mission d'évaluation des politiques publiques relatives à la prévention des grossesses non désirées et à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse. Pour cette mission, de multiples rencontres et dépl[...]![]()
Article :
J.K. LEE, Auteur ; A.E. BURKE, Auteur ; Ca. MOREAU, Auteur |The authors aimed to explore partner agreement in unintended pregnancy decisions and to describe predictors of female and male perceived agreement with their partner regarding the decision to continue or terminate the pregnancy.![]()
texte imprimé
Les pouvoirs publics et l'opinion prêtent une attention accrue à la vie affective et sexuelle des jeunes, particulièrement dans le cadre d'une grossesse poursuivie ou non à l'adolescence. Des instances internationales et nationales insistent sur[...]![]()
Article :
A. SITBON, Auteur |Cette revue de littérature met en avant le fait que l'entourage tient le plus souvent un discours favorable à l'existence d'une sexualité épanouie pour les personnes handicapées. Par ailleurs, le constat est fait que l'autonomie sexuelle des per[...]![]()
Article :
Chez les utilisatrices d'une contraception hormonale, qu'elle soit orale ou autre, la prise d'un inducteur enzymatique expose à une diminution de l'efficacité contraceptive et à une éventuelle grossesse non désirée. Il est important que les prof[...]