LE PLANNING FAMILIAL FACE AUX CAMPAGNES ANTI-GENRE
Nouvelle étude !
Ces dernières années, la Belgique connaît une montée en puissance des mobilisations opposées à l'égalité de genre et aux droits sexuels et reproductifs. Ces mouvements dits « anti-genre » s’opposent principalement à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) et aux droits des personnes trans*. Au-delà de la société civile, cette opposition gagne les sphères politiques et intellectuelles et fait l’objet d’une importante médiatisation.
Cette montée en puissance des courants réactionnaires a des répercussions concrètes sur le travail des associations de terrain, en ce compris celui du secteur du planning familial. Dans ce contexte, il apparait essentiel de développer une meilleure compréhension de ces dynamiques et de renforcer le pouvoir d'agir des professionnel·les confronté·es à cette opposition.
Cette étude vise ainsi à mettre en perspective les savoirs sociologiques avec des expériences de terrain collectées à travers une enquête menée auprès des centres de planning familial affiliés à la FLCPF.
Elle se structure en trois volets :
- Une chronologie et un
aperçu général des campagnes anti-genre;
- Une analyse des enjeux ciblés par ces campagnes en Belgique au regard
de témoignages de professionnel·les du secteur du planning familial;
- Des recommandations stratégiques et opérationnelles, fondées sur la littérature scientifique et l'expérience de partenaires nationaux et internationaux.
Elle s’appuie notamment sur un rapport de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH) réalisé par une équipe interuniversitaire sous la direction de David Paternotte (ULB). Elle inclut une bibliographie.